Et les drones dans tout cela ???

Le 10 avril, je publiais un article intitulé « La course à la puissance… too much » (retrouvez-le ici).

J’y faisais référence à la puissance sans cesse accrue des ordinateurs qui nous permettra résoudre tous les problèmes que nous rencontrons et rencontrerons.

Ce soir, comme illustration de cette réflexion, je vous propose de visionner la vidéo d’une conférence TED de Raffaelo D’Andrea intitulée : « Des drones qui pensent comme des athlètes » (si vous voulez la visualiser, elle est en anglais sous-titrée et vous pouvez la retrouver ici).

Conférence TED de Raffaelo D’Andrea

15 minutes de pur bonheur pour toutes celles et ceux (et j’en fais partie) qui pensent que l’essentiel de nos activités sont pilotées par des algorithmes.

Et je vous avoue humblement que je suis bluffé !!!

Alors, un algorithme c’est quoi ?  c’est une suite finie d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat (si vous souhaitez en savoir plus, allez voir sur WIKIPEDIA). A l’université (en 1973…) nous avons appris à décortiquer chaque action en une suite logique de démarches.

Alors, quand nous voyons ce dont sont capables les drones présentés, que nous comprenons qu’ils agissent en fonction d’une suite d’algorithmes et quand nous mettons en parallèle la formidable accélération des capacités de calcul des ordinateurs (dans le cas qui nous occupe, il y a un calcul de position toutes les 20 millisecondes soit 50 calculs par seconde) nous nous rendons compte que nous sommes seulement au début d’une révolution technologique dont nous ne maîtrisons en aucun cas les véritables dimensions (imaginons simplement un GPS doté d’une telle performance de calcul !!!).

C’est de nouveau un formidable défi qui s’impose à nous car, comme le dit Raffaelo D’Andrea :

« Nous ne sommes pas confrontés à un choix technique mais à un choix social : faisons le bon choix, celui qui tire le meilleur de l’avenir des machines pour tirer le meilleur de nous-mêmes ».

Et je vous propose d’attendre aussi la fin de la vidéo pour voir qui sont les concepteurs de ces systèmes et surtout quel pourrait être leur âge… l’avenir est sans conteste devant nous.

Il nous appartient de choisir le meilleur… ou le pire.

Notre intelligence doit nous amener à choisir le meilleur.

Bonne nuit mes amis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous n'êtes pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.