Grands-parents chicouf (J – 249)

téléchargement

Faites-vous, vous aussi (et je m’adresse évidemment à la génération des personnes plus âgées… disons celles qui ont ou approchent de mon âge), partie de la génération des grands-parents chicouf ?

Ceux qui aiment tellement leurs petits enfants qu’ils sont terriblement heureux de les voir arriver à la maison (CHIC, ils sont là !!!) mais encore plus contents quand ils s’en vont (OUF, on va enfin  bénéficier d’un moment de tranquillité pour se retrouver entre nous et souffler un peu).

Ce matin, j’étais dans la voiture (retour d’une réunion à Liège) au moment de l’émission de Véronique Thyberghien sur la RTBf  ‘Questions clés’ qui a abordé la question des grands-parents chicouf en compagnie de Marie-Thérèse Casman, sociologue de la famille à l’ULg.

Le débat n’est pas sans intérêt qui mobilise l’analyse de l’évolution de notre société avec des enfants qui ne peuvent plus assumer les charges de la vie sans travailler tous les deux parce que deux salaires sont nécessaires et des grands-parents qui vivent plus vieux et mieux en forme grâce aux progrès de la médecine.

D’où la tentation est grande pour les enfants de confier la garde des petits à leurs parents (souplesse dans l’accueil, moins de dépenses, plus grande proximité,…) mais aussi défi pour les grands-parents qui s’imposent (parfois contre leur gré) d’être toujours disponibles pour aider leurs enfants !!!

C’est un débat que nous avons eu avec nos voisins belges (Claude et Marie) à Sanilhac qui se font une joie d’accueillir leurs enfants et petits enfants pendant l’été mais sont super heureux quand ils peuvent bénéficier d’une trêve dans l’accueil de manière à pouvoir se reposer quelques jours.

Encore un défi à relever à la fois au plan individuel (c’est vrai qu’avec 16 petits-enfants le travail ne manquera pas !!!) mais aussi au plan sociétal.

Je ne doute pas que nous y arriverons.

Bonne nuit mes amis

Vous pouvez réécouter le podcast de l’émission  en cliquant sur ce lien.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous n'êtes pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.