La fin du capitalisme !!!

Michel Santi fait partie de ces personnes qui m’inspirent et me permettent d’avancer dans ce monde complexe qui est le nôtre.

Vous comprendrez, en lisant le sous-titre de son blog : « L’irrévérence est mon dogme » que je partage largement ses analyses et vous les relaie de temps à autre.

Je vous invite à faire connaissance plus largement en suivant ce lien .

En résumé, il est Franco-Suisse né à Beyrouth en 1963 d’une mère libanaise et d’un père diplomate ; il a été, entre autres,cambiste, trader, patron d’une salle de marché, conseiller de Banques centrales de pays émergents, professeur de finances à Genève,…

Aujourd’hui, comme il le dit lui-même, « je franchis le pas en direction du monde de l’Art, où je constitue désormais des « portefeuilles d’art » et des collections aux clients d’Art Trading & Finance. Je crée ainsi la première « family office » du monde de l’art. Notre site : www.artradingfinance.com« 

Ce parcours peu banal lui donne l’autorité nécessaire pour exprimer quelques vérités qui méritent réflexion.

Sa dernière livraison en date s’intitule : « Il y a une vie après le capitalisme », je vous invite à la lire ici.

J’en extrais l’une ou l’autre phrase particulièrement pertinente :

« Depuis, nous nous sommes rendus compte que la classe moyenne –pilier de nos démocraties modernes– croulait sous les coups de boutoir de ces dettes illégitimes encouragées par les politiques pour maintenir la paix sociale et prodiguées par la finance pour gonfler ses profits. »

ou encore plus loin :

« […] nos économies sont désormais de plus en plus construites sur l’échange gratuit de l’information, totalement incompatible avec le capitalisme classique dont la raison d’être est le profit et le moyen d’y parvenir la compétition. »

Et sa conclusion :

« Est-il naïf d’émettre le vœu que le capitalisme sauvage soit progressivement remplacé par une ère de collaboration entre les acteurs économiques ? »

Je partage vraiment sa naïveté et vous invite à en faire de même.

Bon dimanche mes amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous n'êtes pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.