La fin du salariat ?

Gilles Quoistiaux, journaliste au Trends, nous livre une interview de Denis Pennel, directeur général de la Confédération mondiale des agences d’intérim.

Pour lui, le modèle social bâti sur le salariat est en train de s’effondrer. Il fonde son analyse sur les 3 éléments suivants :

  1. le modèle économique basé sur l’économie manufacturière a évolué et donc, le contrat à durée indéterminée est maintenant dépassé.
  2. Les nouvelles technologies contribuent à la dématérialisation du travail et donc, si les salariés ne doivent plus être fixés en un même lieu, la relation salariée perd de son intérêt.
  3. Le salarié accepte de perdre une part de sa liberté en échange de stabilité et de visibilité sur le devenir de sa carrière or la stabilité or la stabilité et le devenir des carrières ne sont plus garantis donc les individus ne voient plus pourquoi se priver de cette liberté.

Et il conclut : « Il faut instaurer un système de droits portables, liés à l’individu, et dépendant du travail effectué, que ce soit sous forme salariée ou indépendante. »

Je pense vraiment que nous sommes dans un changement de paradigme par rapport à l’emploi et au développement des entreprises.

Je pense aussi que ceux qui pourront faire preuve d’une attitude entrepreneuriale pourront plus aisément s’affranchir de cette dépendance au salariat et trouver leur épanouissement personnel (qu’est-ce que le bonheur ?) en investissant des niches de développement de projets innovants.

Qu’en pensez*vous mes amis ?

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur le site du Trends en cliquant ici

"Le modèle social bâti sur le salariat est en train de s'effondrer"

Denis Pennel est donc directeur général de la Confédération mondiale des agences d’intérim, il a écrit 2 livres  « Travailler pour soi. Quel avenir pour le travail à l’heure de la révolution individualiste ? » (Seuil, 2013), il vient de publier dans l’ouvrage collectif Sociétal 2015 (Eyrolles) une tribune intitulée « Vers la fin du salariat ? »

Merci à Gilles Quoistiaux (https://twitter.com/gilquoistiaux) de nous avoir fait découvrir cet auteur.

Retrouver aussi cet article de Gilles Quoistiaux ‘Demain, serons-nous tous forcés d’être indépendants ? » dans le Trends de cette semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous n'êtes pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.