La phrase du jour (J-256)

Un de mes collègues qui a suivi mes publications tout au long de l’été et que nous appellerons Chr.NT  pour respecter son anonymat mais qui se reconnaîtra, me suggère cette phrase qui exhale toute sa saveur quand on est, comme moi, proche de la pension et donc dans une articulation entre le passé et l’avenir.

Je vous propose d’y penser un peu, quant à moi, elle me plaît beaucoup :

 » HIER fait partie de l’histoire. DEMAIN demeure un mystère. AUJOURD’HUI est un cadeau. c’est pour cela qu’on dit que c’est un PRESENT « .

Auteur inconnu

Bon, c’est d’autant plus beau que l’on peut s’approprier la chose sans risquer un procès pour utilisation abusive des droits d’auteur.

Pour ce qui me concerne, je suis entièrement en phase avec cette phrase (pas mal d’être en phase avec une phrase !!!) :

  • « Hier fait partie de l’histoire » : et je peux vous dire que c’est étonnant de voir comment les souvenirs resurgissent quand on se trouve à un  tournant important de sa vie… cela ne m’étonne pas que certaines personnes écrivent beaucoup quant elles sentent que les choses commencent à leur échapper tout doucement. Et puis, ne dit-on pas qu’écrire est une manière de s’exprimer sans être interrompu (Jacques Mercier).
  • « Demain demeure un mystère » : cette partie de l’aphorisme fait partie des évidences… et j’aime les évidences parce qu’elles n’obligent pas à réfléchir… Cela étant, je pourrais ajouter cette phrase de Charles F. Kettering qui dit : « L’avenir m’intéresse car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours ».
  • Et donc j’essaie, tous les jours, de trouver de quoi m’émerveiller même si, actuellement, rien ne nous y incite.

Alors, pour reprendre cette phrase de Antonio Gramsci que j’ai déjà citée dans un autre texte :  » J’ai le pessimisme de l’intelligence et l’optimisme de la volonté ».

Et j’ai volontairement décidé d’être optimiste.

Bonne nuit mes amis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous n'êtes pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.