La phrase du jour ( J – 41)

De Steve Job qui s’y connaissait sans doute un peu dans l’art de générer des nouveautés :

« Ça n’a pas de sens d’embaucher des gens intelligents et puis de leur dire quoi faire.

« Nous embauchons des gens intelligents pour qu’ils nous disent quoi faire ».

Bon, n’est évidemment pas Steve Job qui veut… et le réflexe premier de nos managers 1.0 est, la plupart du temps, de recruter des femmes et des hommes à tout le moins à leur égal, voire même un peu ternes de manière à ne pas se retrouver dans leur ombre…

Le monde politique regorge d’exemples de ce genre et je ne vous ferai pas l’affront de vous citer des noms  Smiley très petit

J’ai ainsi rencontré dans ma carrière une personne qui assumait un poste de direction et compensait son physique ingrat par une forme de management disons ‘autoritaire’. Elle avait même poussé le mimétisme jusqu’à engager d’autres personnes dans sa garde rapprochée, dont le physique était au moins aussi ingrat que le sien ; l’image générale en était surprenante !!!  Pauvres femmes qui en plus de devoir être brillantes (mais vous l’êtes toutes n’est-ce pas ♥♥♥) se doivent d’avoir un physique à la hauteur de leur intelligence.

Cela me rappelle aussi, dans une vie antérieure, un boulot pour lequel j’ai été engagé comme responsable administratif et financier avec pour mission de redresser les finances particulièrement délabrées. La Directrice était une infirmière et elle a pris le risque d’engager quelqu’un de nettement plus compétent qu’elle sur les plans administratif et financier prenant en cela le risque de se voir supplantée dans son rôle d’autorité.

Respect.

A l’inverse, dans l’administration, on recherche à recruter des éléments brillants et, dans le même temps, on multiplie les procédures, les règles, les dispositifs dans l’objectif , louable sans doute, est d’éviter les dérapages…. Et donc, ces cadres compétents se trouvent en permanence barrés par des procédures sclérosantes…

Antinomique n’est-il pas ?

J’invite alors toutes les personnes en charge de responsabilités dans nos entreprises à réfléchir à la stratégie à mettre en oeuvre pour recruter (et aussi retenir) les meilleurs éléments, ceux qui leur seront fidèles et apporteront le meilleur d’eux-mêmes.

Aujourd’hui, l’évolution des connaissances et des technologies est tellement rapide que les entreprises doivent, en permanence, disposer des compétences les plus pointues dans tous les domaines et, pour ce faire, s’associer les meilleurs éléments.

Aujourd’hui aussi, les générations Y et Z vont clairement monnayer leur intelligence et leur force de travail en termes de satisfaction au boulot… je vous invite à visionner cette vidéo

Et les managers 1.0 vont transpirer.

Bon dimanche mes amis.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous n'êtes pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.