La phrase du jour ( J – 91 )

« Je vois, j’entends, j’observe, je parle et de cette façon je témoigne, un vilain mot mais qui a encore un sens quand il murmure « c’est faux » à l’oreille de ceux qui se laissent bercer par la ritournelle du pouvoir. »

Roberto Saviano (Gomorra)

Cette phrase est citée en exergue d’un petit livre publié par Françoise Verchère, opposante à la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes mais aussi ancien maire de Bouguenais et conseillère générale de Loire-Atlantique.

C’est en tant qu’opposante qu’elle relate les aléas de ce dossier… Un vrai polar que j’ai lu en une après-midi pluvieuse. Je vous le recommande.

Bien sûr, je ne suis pas en capacité de vérifier les faits (fact checking) mais je peux apprécier la rigueur de l’analyse. J’aime surtout sa lettre à Najat Valaud-Belkacem, la Ministre française de l’Éducation Nationale et la conclusion de son analyse.

Vous trouverez le texte intégral ici.

Quant à Roberto Saviano, il s’agit d’un écrivain et journaliste italien qui s’est rendu célèbre pour avoir décrit précisément les milieux mafieux dans ses écrits et articles, en particulier dans son œuvre Gomorra, dans laquelle il décrit celui de la Camorra (plus d’info sur WIKIPEDIA). Depuis la parution de ce livre, il vit sous protection policière permanente.

Je me retrouve tout à fait dans cette phrase.

Bon dimanche mes amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous n'êtes pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.