L’effet cobra

Ajout d’une nouvelle catégorie sur mon blog : Gestion ; j’y mettrai des réflexions sur la matière de la gestion des entreprises.

Aujourd’hui le thème que je souhaiterais aborder est « l’effet cobra » ou comment des incitatifs peuvent être pervertis et donner le contraire de ce que l’on souhaite obtenir.

Un peu d’histoire : cela se passe en Inde colonialiste, les autorités anglaises estimaient qu’il y avait trop de cobra dans la ville de Delhi… Elles ont alors promis une récompense pour chaque tête de cobra rapportée… La mesure a connu un franc succès jusqu’à ce que les autorités se soient rendu compte qu’il existait des fermes dans lesquelles les cobras étaient reproduits.

De la même manière l’histoire des rats dans la ville de Hanoï… Le nombre de rats était tel qu’il fallait procéder à leur élimination. Les autorités ne pouvant exiger d’apporter le cadavre de rat, ont demandé à la population d’en rapporter la queue…. Ce qui devait arriver arriva, la population de rats sans queue a proliféré et ils ont continué à se reproduire.

Dans les deux cas, on se trouve devant la situation d’une décision dont on n’a pas expliquée les objectifs réels et donc chacun a essayé de maximiser ses gains au prix d’un minimum d’efforts.

Proposer un incitant pour faire en sorte que les choses évoluent favorablement est sans conteste une bonne méthode pour atteindre un objectif. Néanmoins, si ces incitants ne s’accompagnent pas d’une explication précise des motifs pour lesquels elle est mise en place, il y a fort à parier que les personnes concernées agiront pour rentabiliser au maximum leurs démarches.

Alors, deux démarches doivent être entreprise quand on souhaite mettre en place un incitant pour atteindre un objectif :

  1. Expliquer clairement l’objectif poursuivi aux personnes auxquelles  s’adresse cet incitant cela évitera, à tout le moins, qu’il y ait confusion. Dans les cas présentés, il s’agissait évidemment d’éradiquer la prolifération d’animaux devenus nuisibles plutôt que de collecter des têtes de cobra ou des queues de rats…
  2. Mettre en place des indicateurs clairs qui permettent de suivre l’atteinte des objectifs ; dans notre cas, c’eut clairement été : la diminution de la population de rats par km².

Alors, avant de mettre en place des incitants pour atteindre des objectifs, assurons-nous que nos collaborateurs ont bien compris les objectifs poursuivis et y adhèrent et que nous avons bien identifié les indicateurs précis qui nous permettront de vérifier l’atteinte de ces objectifs.

Bon dimanche mes amis.

 

 

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