Mon voyage à Toulouse (premiers éléments)

Logo Région Midi-Pyrénées

Je vais essayer de vous donner un maximum d’informations sur mon voyage à Toulouse.

Pour mémoire, j’étais parti pour témoigner de l’utilité du film ‘Libérez la création’ de Ouahide Dibane de la maison de production ‘Des ponts à la place des murs’ ; j’ai eu l’occasion d’intervenir devant un grand nombre de représentants d’institutions chargées de la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre, de la promotion de la création ou de la reprise d’activité et de l’accompagnement des créateurs et des entrepreneurs.

Voici la liste des participants
Liste de présencesvous pourrez constater la grande variété des organismes qu’ils (elles) représentent.

Plus de 100 personnes étaient inscrites qui ont participé le matin à un ‘World café’ autour de 3 thèmes :

  1. Comment adapter l’accompagnement aux évolutions des critères des financeurs ? Ou comment financer la création des nouvelles entreprises quand les banques sont de plus en plus frileuses pour accompagner les nouveaux créateurs ?
  2. Comment favoriser l’esprit entrepreneurial ? Quelles sont les bonnes méthodes pour inciter les personnes à franchir le pas de la création ?
  3. Comment appréhender l’innovation sociale ? l’économie sociale et sociétale, la collaboration (crowdfunding, crowdsourcing, espaces de collaboration,…)

Pour chaque thématique, des tables de discussion étaient organisées dans lesquelles les participants ont eu la possibilité d’exprimer leur expérience et leur vécu.

Je suis arrivé en fin de matinée au moment où se terminaient ses différents ateliers de travail.

Le déjeuner m’a permis de rencontrer un certain nombre d’acteurs de terrain pour des échanges très fructueux.

Le début d’après-midi était consacré à la restitution des différents ateliers. Difficile de faire la synthèse des nombreux éléments positifs qui ont été émis à l’occasion de ces séances de travail, j’espère que l’organisateur nous transmettra un résumé de ces interventions car il serait dommage de perdre toute la qualité des propositions qui ont été formulées.

S’en est suivi une table-ronde regroupant quatre experts et dont l’intitulé était ‘Comment s’adapter et innover face aux évolutions des besoins des porteurs de projets en matière d’accompagnement’ sous-tité Présentation de méthodes innovantes et retours d’expériences d’autres territoires.

Quatre intervenants dont votre serviteur mais aussi :

  • Ouahide Dibane ‘Des ponts à la place des murs’ pour le film ‘Libérez la création’
  • Je présentais le projet ‘Je monte ma boîte’  et toute l’action menée par l’IFAPME et ses partenaires pour soutenir la création d’activité, d’entreprise et, plus spécifiquement, l’utilisation du film à l’attention de notre public
  • Servane Dalanöé-Guégen, enseignant chercheur en entrepreneuriat et stratégie de l’incubateur TBSeeds (Toulouse Business School)
  • Eulàlia Balanià, Experte, économiste qui intervient en soutien des municipalité de la Région de Catalogne pour promouvoir la création d’activité.

Vous dire que les débats ont été riches d’enseignement est sans doute très en dessous de la vérité…

Quoi qu’il en soit, le constat que je peux formuler est que les problématiques rencontrées et dans la Région de Midi-Pyrénées et dans la Région de Catalogne et chez nous sont finalement fort semblables : comment faire en sorte qu’un maximum de personnes optent pour la création d’entreprise de manière à recréer un tissu entrepreneurial seul capable de dynamiser le redéploiement économique de nos régions.

Sachant par ailleurs que tout le monde n’est pas un entrepreneur né.

Sachant aussi qu’il n’est probablement pas possible ni même utile de transformer toutes les personnes en entrepreneur.

Quelque part, l’essentiel n’est-il pas de créer les conditions pour que chacun, s’il le souhaite, puisse concrétiser son rêve de créer sa propre entreprise… Cette démarche est peut-être spécifique au monde politique.

Quel est votre avis mes amis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous n'êtes pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.