Préparation à la retraite

Bonsoir tout le monde,

Cette dernière semaine, je me suis inscrit à un séminaire de préparation à la retraite organisé par le Service Social des Services du Gouvernement wallon.

7 journées en septembre et une en octobre pour un programme alléchant… jugez-en plutôt :

  • « Techno-prévention / sécurité des habitations » : on n’est jamais trop prudent surtout quand on risque la maladie d’Alzeimer et puis, les pensionnés commencent à voyager plus… d’où sécurité de la maison.
  • « La vie au quotidien après la mise à la retraite et si nous anticipions ensemble » : c’est ce que je dis à mon épouse qui va m’avoir en permanence dans les pieds… Je cherche des arguments pour la convaincre.
  • « La santé au quotidien des retraités » : qui parlait d’Alzeimer ??? et je parie qu’on va nous proposer de surveiller notre alimentation, de continuer à bouger, de faire du sport,…
  • « La nature nous inviterait-elle à devenir le jardinier de notre vie ? » : Ça c’est un titre qu’il est bon… Je n’ai jamais eu le temps de jardiner, je vais m’y mettre, c’est promis.
  • « De l’expérience à son transfert » : encore un chouette titre ; thématique animée par des personnes du FOREM, je sais que cela peut-être bien sachant que quand une personne âgée s’en va, c’est une bibliothèque qui disparaît – proverbe africain -.
  • « La bonne gestion de l’alimentation chez les retraités » : là, je sens que je vais avoir du mal… voir plus haut. Sachant que régime et moi… c’est pas vraiment la bonne entente.
  • « Formation pension : réglementation sur les pensions privé et public – droits des pensionnés en matière de travail après la retraite » : au cas ou vous ne le sauriez pas, sachez de manière définitive que je ne compte pas arrêter de travailler simplement parce que j’ai 65 ans accomplis… mais je continuerai à mon rythme, je souhaite faire partager mon expérience au plus grand nombre qui voudra bien m’écouter.
  • « Remise à niveau du code de la route : pas une question d’âge » : ouille ouille, moi qui fais 45.000 km par an, je vais avoir ce cours avec un inspecteur principal de Police… j’espère ne pas avoir de PV avec effet rétroactif !!!
  • « Reprendre des études quand on est retraité » : là, je m’y retrouve à fonds, moi qui me suis occupé pendant de très nombreuses années de formation continue et de formation tout au long de la vie (life long learning) je sens que je vais pouvoir apporter un peu de valeur ajoutée à ce séminaire.
  • « Le sport pour les retraités » : moi, je pense comme Churchill quand on lui demandait le secret de sa longévité « Sport… no sport »but why not ?
  • « Droit de succession, donations, viager,…  » : encore faut-il avoir quelque chose à donner … et quand on a 6 enfants et qu’ils doivent se partager pas grand chose, je crois que le travail sera vite fait.
  • « Œnologie – une autre vision des vins de bordeaux » : voilà un vrai thème intéressant (je ne disconviens pas que les autres sont passionnants aussi) ; cela étant, je suis plus en faveur des petits vins de pays surtout quand on commence à descendre dans le sud… Mais soit, il faut faire vivre tout le monde et ce n’est déjà pas des Bourgogne !!!
  • Et enfin « le Service social : rappel des politiques organisées au service social en faveur de nos retraités » : je pense que ce séminaire sera particulièrement utile voyant comment évolue la société… nous en aurons sans doute bien besoin ; voilà pourquoi je souhaite vraiment continuer à travailler… voir plus haut.

Voilà, 7 jours (en fait 14 demi jours) pour nous aider à bien prendre le virage de cette nouvelle vie.

Pour terminer, je ne résiste pas au plaisir de vous citer les derniers mots de la lettre d’accompagnement que j’ai reçue avec le programme : « … je vous souhaite de pouvoir déjà préparer activement votre retraite certainement bien mérité après avoir passé votre vie active au service de la Wallonie« … Quand j’ai eu fini de lire le courrier, j’ai été pris d’une furieuse envie de chanter …. « Voilà poqwè nos estant fîr d’iesse wallons » ( bon, je demande aux linguistes de ne pas trop m’en vouloir pour l’orthographe).

Je vous souhaite vraiment le meilleur pour la semaine à venir mes amis sachant que, pour les responsables européens vraiment responsables… elle risque d’être compliquée.

Bonne nuit à vous.

Une pensée sur “Préparation à la retraite”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous n'êtes pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.